"La dermatomyosite (DMS) est une maladie auto-immune qui provoque des lésions sur les protubérances osseuses (tête, extrémité de la queue et pieds).
Les lésions sont caractérisées par la formation de croûtes, des rougeurs et la chute des poils.
Dans les cas graves, les lésions peuvent progresser vers les muscles et affecter la démarche du chien et sa capacité à manger et à boire.
Les stéroïdes, la Pentoxifylline (Trental) et la vitamine E peuvent aider à gérer les lésions; cependant, même après la guérison des lésions, il peut y avoir des changements à long terme de la peau, tels que une pigmentation plus foncée ou tachetée, et une chute irréversible des poils.
L'apparition de la DMS peut se produire à tout âge, et les lésions peuvent apparaître puis disparaître tout au long de la vie du chien.
La DMS résulte d'une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques.
L'apparition des lésions survient souvent après une exposition à un facteur de stress, comme un virus, des vaccinations ou une expérience traumatisante.
Le fait que la DMS affecte principalement les Collies et les Shetland, et non pas uniformément toutes les races, indique une composante génétique sous-jacente."
La combinaison des allèles, mutés ou non, sur les gènes PAN2, MAP3K7CL et DLA-DRB1 induit le risque plus ou moins grand de développer la maladie. Les résultats sont exprimés sous la forme de lettres, majuscules pour les allèles mutés et minuscules pour les allèles non-mutés.
Pour aller plus loin, il faudrait parler du MHC - Major Histocompatibility Complex, qui est un élément-clé d'un système immunitaire, et de son lien avec certaines maladies, chez l'homme comme chez l'animal.
Pour résumer très succintement en s'intéressant au cas particulier du Colley, on sait aujourd'hui que le manque de variabilité génétique dans la race a entraîné la perte d'hétérozygotie de l'haplotype DLA-DRB1 chez plus ou moins 90% des sujets qui sont donc homozygotes 002:01/002:01 (également noté CC), ce qui entraîne entre autres un risque plus élevé de développer des maladies.
(https://en.wikipedia.org/wiki/Dog_leukocyte_antigen)Partant de ce constat, il paraît indispensable et urgent de retrouver cette hétérozygotie pour rendre au Colley un système immunitaire efficace et c'est cet objectif que je me fixe!
Dans la vidéo ci-dessous, filmée le 29 mars 2018 lors de l'Exposition Nationale américaine,
le Dr Leigh Anne Clark (Clemson University) fait le point sur la maladie: