Une fois de plus, un dossier très complet est proposé par
Collie Online, "pour y voir plus clair", comme le précise avec humour Patrick Martin.
Je profite de cette nouvelle occasion qui m'est donnée pour le remercier pour son travail remarquable et le soin qu'il porte à toujours tenir ses informations à jour: son site est incontournable, particulièrement pour les amateurs de Collies!
Je vous invite, donc, à vous diriger vers ce dossier
http://collie-online.com/colley/aoc/index.htm
Deux procédures, complémentaires l'une de l'autre, permettent de détecter les tares oculaires du chien:
- l'examen clinique de l'oeil, généralement pratiqué entre 6 et 8 semaines d'âge par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie et préférablement agréé E.C.V.O. (European College of Veterinary Ophthalmologists); cet examen peut être renouvelé à l'âge adulte du chien pour repérer des anomalies qui auraient pu ne pas l'être sur un oeil petit et en cours de développement ou à cause de plis rétiniens (un colobome par ex.) - lesquels plis ne seraient d'ailleurs vus que sur des chiens génétiquement affectés, AOC -/-, donc étant à ajouter à la liste des anomalies de l'oeil du Colley;
- le test ADN, disponible chez le Colley pour l'AOC/CEA (Anomalie de l'Oeil du Colley/Collie Eye Anomaly) ainsi que pour l'APR/PRA rcd2 (Atrophie Progressive de la Rétine/Progressive Retinal Atrophy).
Ces 2 tests seront demandés a minima pour les chiens appelés à reproduire et les mariages devront être faits en conséquence.