Des projets, Le Finfond en a pour 2025, oui... mais...
"Le système immunitaire protège un animal de toutes sortes d'envahisseurs extérieurs, des bactéries et virus aux champignons et parasites. Il doit être capable de reconnaître une diversité ahurissante d'agents pathogènes comme étrangers, puis de mobiliser les mécanismes spécifiques de défense cellulaire nécessaires pour les détruire. En même temps, il doit être capable de distinguer le «soi» du «non-soi»; ne pas le faire est la cause de troubles auto-immunes, dans lesquels le système immunitaire attaque l'un des propres tissus du corps.
Les gènes du système immunitaire du chien sont appelés "antigènes leucocytaires du chien" (DLA). Ils ont tendance à être hérités sous forme de blocs de gènes appelés haplotypes. Il existe deux types d'haplotypes DLA appelés DLA Classe I et DLA Classe II. Comme les allèles simples, un animal peut hériter de deux copies du même haplotype ou ils peuvent être différents (c'est-à-dire homozygotes ou hétérozygotes).
Chez la plupart des animaux, les gènes du système immunitaire sont les plus divers dans tout le génome, et chez les animaux sauvages, il existe une forte sélection pour les garder ainsi. Chez les chiens de race pure, cependant, la consanguinité, une forte sélection, des goulots d'étranglement et une dérive génétique ont réduit la diversité génétique à travers le génome, y compris les DLA de classe I et de classe II."
En lire plus ici: https://www.instituteofcaninebiology.org/blog/an-update-on-the-genetic-status-of-the-doberman-pinscher
Dans Le Finfond, on aime et respecte les chiens, on veut tout mettre en oeuvre pour assurer leur bien-être et leur avenir. On cherche à garder
- une morphologie telle que décrite dans les premiers standards de la race, ceux d'avant l'ère du show-business!,
- le tempéramment qui a fait du Colley une légende, intelligence, courage, endurance,
- et la bonne santé du chien de berger d'autrefois! Sur ce point, les tests génétiques et examens cliniques existants sont des outils précieux pour éviter les maladies héréditaires déjà identifiées, mais il est aussi absolument indispensable de rechercher la diversité génétique que beaucoup de chiens de race "pure" ont perdue à cause de pratiques d'élevage en vase clos.
Si on comprend qu'aller chercher un chien à l'autre bout de la planète apportera peu, on comprend aussi qu'il est grand temps de faire des choix plus audacieux et c'est vers cette démarche que je tends, mon but n'étant pas de dupliquer des chiens mais bien de préserver cette race.
Un groupe d'éleveurs que j'ai rejoints s'est formé au niveau international pour mettre en place une stratégie: à l'ISCC, International Scottish Collie Conservacy, le travail a commencé et je vous laisse découvrir ci-dessous quels sont ses objectifs.
Je ne suis pas de ceux qui placent ailleurs leurs chiennes reproductrices
pour les reprendre ensuite le temps d'une portée,
Taboo a pris de l'âge - même si elle est toujours en grande forme! - et n'aura plus de bébés, dommage...
Je suis aujourd'hui dans la démarche d'importer une chienne,
jolie, aimable, en bonne santé et surtout (vous l'aurez compris ;-),
capable d'apporter de la diversité génétique car
c'est bien l'hétérozygotie perdue que je recherche!!
Si vous êtes séduits par ce projet,
nous pouvons en parler :-)